Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (UR n°3992)

Non classé

EDITO, PELE-MELE ET KALEIDOSCOPE, Cl. Lienhard

Claude Lienhard
Professeur des Universités, avocat spécialiste en droit du dommage corporel

Suivre l’actualitĂ© des accidents, des catastrophes, des scandales sanitaires, aussi bien que l’actualitĂ© juridique et judiciaire peut donner le tournis.

De quels événements furent remplies les semaines passées ?

Le scandale sanitaire de Lactalis.

Les rĂ©vĂ©lations publiĂ©es par LibĂ©ration sur les risques sanitaires liĂ©s aux produits chimiques de synthĂšse dans l’alimentation.

Ces produits qui font perdre le contrîle de ce que l’on mange.

Et toujours les violences routiĂšres.

Le quotidien des juridictions correctionnelles françaises et d’Outre-mer.

Ici, c’est le Tribunal de grande instance de Papeete (30 janvier) qui va condamner un chauffard, en Ă©tat d’ébriĂ©tĂ© sans permis ni assurance et qui a provoquĂ© un grave accident de la circulation causant la mort de son passager, Ă  5 ans de prison dont 2 avec sursis et mise Ă  l’épreuve.

LĂ , c’est le Tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier qui condamne Ă  2 ans de prison deux chauffeurs ukrainiens responsables d’un accident qui avait coĂ»tĂ© la vie Ă  un employĂ© de 26 ans.

Et toujours les suites du passage d’Irma : le dĂ©lĂ©guĂ© interministĂ©riel Ă  la reconstruction, le prĂ©fet Philippe GUSTIN, qui ne manquent pas de se prĂ©occuper et de dĂ©noncer les retards d’indemnisation.

Il est vrai qu’aprĂšs la mobilisation dans l’instant, il faut assurer la gestion de la post-crise dans la durĂ©e et ne jamais relĂącher la vigilance.

L’aprùs catastrophe c’est aussi le moment des constats.

Ainsi des chercheurs américains ont enregistré le bouleversement du paysage sonore et naturel suite au passage des ouragans Irma et Maria à Porto Rico.

La catastrophe naturelle a déstabilisé les animaux.

Et bien sĂ»r dans le mĂȘme registre des turbulences de la nature, la neige et le froid.

Dans la nuit du 6 au 7 fĂ©vrier 2018 la neige a engendrĂ© de trĂšs grandes difficultĂ©s de circulation en rĂ©gion parisienne. Le prĂ©fet de police de Paris fera Ă©tat d’une situation sans prĂ©cĂ©dent !

De plus en plus il faudra apprendre Ă  gouverner les risques au mieux.

Et de maniÚre plus générale, ces derniÚres semaines le traitement trÚs irrationnel des événements judiciaires avec les affaires Alexia DAVAL et Jawad BENDAOUD avec les commentaires polémiques de deux ministres et toujours et encore la justice « Twitter ».

Enfin deux lectures Ă  vous conseiller.
Deux livres passionnants Ă©crits de la plume de chroniqueurs judiciaires sensibles, passionnĂ©s et ayant l’art de dĂ©coder au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ© les instants Ă©phĂ©mĂšres mais indispensables du procĂšs pĂ©nal.

C’est d’abord, « Jours de Crimes » Ă©crit par StĂ©phane DURAND-SOUFFLAND et Pascale ROBERT-DIARD aux Ă©ditions Iconoclaste.

«  » Celui-lĂ , je vais le tuer. « . L’accusĂ© est un homme – plus rarement une femme – qui, un beau jour, s’est dit que la seule chose Ă  faire pour rendre sa vie meilleure Ă©tait d’en supprimer une autre. Peu Ă  peu, l’idĂ©e du crime s’est imposĂ©e, un scĂ©nario s’est Ă©laborĂ©, la main s’est armĂ©e. »

Ici, tout est vrai. Les mots d’une fillette face Ă  l’homme qui a tuĂ© sa mĂšre, les confessions d’un fou, le vertige d’un aveu. On voit Guy Georges, Yvan Colonna, les innocents d’Outreau, des juges, des avocats, des jurĂ©s. La gouaille des voyous se mĂȘle Ă  la verve des grands du barreau. On pleure et on rit, on Ă©prouve de la colĂšre ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises la justice dĂ©cape, mĂȘme ceux qui n’ont rien Ă  cacher.

Et ensuite « L’audience est levĂ©e 
 ScĂšnes de prĂ©toires en correctionnelle »(collection Gazette du Palais, le Point) de Laurence NEUER.

Voleurs, multirécidivistes sans foi ni loi, tyrans domestiques indomptables, pédophiles honteux en costume cravate, escrocs à la petite semaine, drogués en état de manque, délinquants de la route incorrigibles, exhibitionnistes impulsifs, SDF irréparables, jeunes délinquants sans repÚres : levée de rideau sur les invariants de la petite et moyenne délinquance.
Le tragique et le comique, le satirique et le pathĂ©tique, la lĂ©gĂšretĂ© et la gravitĂ©, s’entremĂȘlent sous la plume alerte et dĂ©capante de Laurence Neuer qui, pendant sept ans, a arpentĂ© les salles d’audience pour croquer sur le vif ces scĂšnes de prĂ©toire.
Au travers de cet Ă©chantillon de procĂšs correctionnels et des dialogues parfois surrĂ©alistes entre les justiciables, leurs dĂ©fenseurs et les juges, c’est notre justice, notre sociĂ©tĂ©, avec ses fragilitĂ©s et ses bĂ©ances, qui se dĂ©voilent.
Cet ouvrage inĂ©dit s’adresse Ă  tous ceux, Ă©tudiants, professionnels et curieux qui s’interrogent sur les ressorts de la transgression et souhaitent, au-delĂ  des idĂ©es reçues et des clichĂ©s, connaĂźtre la rĂ©alitĂ© des tribunaux.