Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), avec l’appui de 3 enseignants-chercheurs (Jérôme Vergne, Zacharie Duputel et Valérie Ansel) de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la terre (EOST), ont créé une application « Sismologie ». Elle permet à tout un chacun de s’essayer à la science de la sismologie, de découvrir des séismes et leurs caractéristiques (magnitude, localisation, mécanisme au foyer).

L’application est divisée en 6 entrées permettant de comprendre les différents aspects de la sismologie.

  • Sismicité mondiale : ce thème permet de découvrir la répartition des séismes à la surface de la Terre et quelques séismes remarquables.
  • Ondes sismiques : il s’agit pour l’utilisateur de reconnaître sur un sismogramme les principales ondes sismiques et de comprendre comment ces ondes se propagent
  • Séisme : les sismogrammes sont utilisés pour calculer la localisation et la magnitude d’un séisme et les caractéristiques de la faille
  • Structure de la terre : l’analyse des ondes sismiques conduit à explorer la structure profonde de la Terre
  • Sources sismiques : ce thème permet de voir et d’écouter des enregistrements sismiques créés par un séisme, un volcan, un glissement de terrain …
  • Instruments et réseaux : on parcourt ici l’histoire de la sismologie à travers ses instruments et ses réseaux

L’application fonctionne sur n’importe quelle tablette disposant d’un système d’exploitation iOS ou Androïd récent. Elle est disponible en français et en anglais sur les plateformes App Store et Google Play.