Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (UR n°3992)

Non classé

BRÈVES, N. Arbousset

Nathalie Arbousset

Ingénieur d’études au CERDAC

  • Procès de Millas

A LIRE ICI lindependant.fr

  • La qualité de l’air menacée par la dégradation climatique selon l’ONU

Dans un rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il est prévu une « augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur ainsi que des feux de forêt qui s’y associent se traduira par une dégradation de la qualité de l’air, au détriment de la santé des êtres humains et des écosystèmes ». 

Elle affirme que « la qualité de l’air et le changement climatique sont corrélés, car les substances chimiques responsables de la pollution atmosphérique sont en général émises en même temps que les gaz à effet de serre ».

De plus, les feux de forêts contribuent à l’augmentation considérable des taux de particules fines (PM 2.5) nuisibles à la santé.

  • INSEE : population exposée aux risques dans le Grand Est :

Population exposée aux risques dans le Grand Est – Insee Dossier Grand Est – 14

La population d’un territoire peut être exposée à des risques naturels ou liés aux activités humaines. Ainsi, trois habitants du Grand Est sur cinq sont exposés au risque sismique, aux inondations ou en raison de la proximité d’une centrale nucléaire. Près de 2 % de la population régionale cumule ces trois risques.

L’actualité prouve que la population du Grand Est est soumises à des risques.

C’est ainsi que le 10 septembre 2022, à 17h58, un séisme s’est produit à 14 km au SE de Mulhouse et 15 km au NO de Bâle. Sa magnitude était de 4,8 sur l’échelle de Richter. Il a été ressenti en Allemagne et en Suisse (cette thématique fera l’objet d’un article dans le prochain numéro du JAC). Trois répliques, moins fortes, ont été enregistrées durant l’heure qui suivait et dans les jours qui ont suivi.

A proximité du Grand Est, en Allemagne, un grave chimique est survenu mardi 23 août 2022 au port sur le Rhin de la ville de Mannheim dans le Bade-Wurtemberg.

Une réaction chimique incontrôlée s’est produite dans un container maritime transportant 220 tonnes d’hydrosulfite réparties dans 200 fûts. Ce produit est utilisé dans l’industrie textile pour du blanchiment. Il est explosif, corrosif et fortement irritant. Un nuage toxique de 150 mètres de haut s’est répandu dans l’atmosphère. Les autorités de la ville ont demandé aux habitants de fermer portes et fenêtres. La circulation routière a été totalement interrompue dans Mannheim.

Depuis, la situation s’est améliorée et tout risque pour la santé est écarté, selon les pompiers.

  • Les pompiers exposés au risque de développer le mésothéliome

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), dépendant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vient de classer comme « cancérogène pour l’homme » l’activité de pompier, via notamment son exposition à l’amiante.

En juin 2022, 25 scientifiques de huit pays se sont réunis à Lyon à ce sujet. Ils ont conclu « qu’il y avait des preuves suffisantes chez l’homme pour le mésothéliome (« cancer de l’amiante ») et le cancer de la vessie« . Jusqu’à présent, l’activité de pompier était évaluée comme « peut-être cancérogène ». L’étude indique que l’exposition à l’amiante intervient principalement via les matériaux de construction.

Le groupe de travail « sur la base des preuves épidémiologiques disponibles, a conclu qu’il existe une relation causale entre l’exposition professionnelle en tant que pompier et le mésothéliome ».

  • Retour des centrales à charbon !

La Loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat (Titre III : SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE (Articles 23 à 43) prévoit de prolonger l’activité de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) et de redémarrer celle de Saint-Avold (Moselle). « Compte tenu de la faible disponibilité des centrales nucléaires (du fait des suites de la crise sanitaire et des problèmes de corrosion sous contrainte) et des risques sur l’approvisionnement en gaz résultant de la guerre en Ukraine, la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France pour l’hiver à venir sera sous forte vigilance. Dans ces conditions, faire fonctionner les centrales à charbon plus que ce que permet le plafond actuel permettrait de limiter le risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité », a expliqué le gouvernement.

Décret n° 2022-1109 du 2 août 2022 relatif au système d’information d’identification unique des victimes 
Ce décret précise les modalités de mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel permettant l’identification et le suivi des victimes de situations sanitaires exceptionnelles ou de tout évènement de nature à impliquer de nombreuses victimes, notamment les accidents collectifs, afin d’assurer la gestion de l’événement et le suivi de ces victimes notamment pour leur prise en charge.

 
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – Dommages causés par les inondations et coulées de boue 2021-2022 
Arrêté du 29 juillet 2022 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle JORF n° 196 du 25 août 2022 – NOR : IOME2222390A
Les communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I du présent arrêté, pour le risque et aux périodes indiqués. 
Les communes dont les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II du présent arrêté, pour le risque et aux périodes indiqués.  


Reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle – Dommages causés par les inondations et coulées de boue et les vents cycloniques 2022 (Corse-Loire-Var) 
Arrêté du 24 août 2022 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle JORF n° 196 du 25 août 2022 – NOR : IOME2224383A 
Les communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe du présent arrêté, pour le risque et aux périodes indiqués. 

  • Brèves de la SMACL

A LIRE ICI