EDITO : DE CRISES EN CRISES, C. Lienhard
Claude LIENHARD
Avocat spécialisé en droit du dommage corporel,
Professeur émérite de l’Université Haute-Alsace,
Directeur honoraire du CERDACC (UR 3992)
Alors que 5 ans après il nous est fait injonction de garder la mémoire de la crise du Covid-19, nous voilà confrontés à de nouvelles et autres crises.
La guerre est toujours à nos portes, la menace des narco- trafiquants qui amènent enfin à une réaction législative très forte, lisible et, espérons-le, effective dans une rapide exécution.
Mais c’est sans doute la croisade de Donald Trump contre la recherche qui constitue une des menaces les plus dangereuses pour nos démocraties. Une menace immédiate mais aussi pour nos lendemains.
Les licenciements massifs, les coupes budgétaires sans précédent et fatales, conjuguées avec une censure inacceptable ont suscité une onde de choc qui nous frappe directement.
Il est donc important que les chercheurs fassent preuve au niveau mondial de solidarité et s’organisent pour que nous ne plongions pas dans l’obscurantisme.
Cette mobilisation doit être aussi la nôtre quel que soit le stade de notre cursus d’enseignant-chercheur et le cadre de nos recherches.
La menace est aussi plurielle.
Car plus près de nous, les impératifs budgétaires avancés pour réarmer la France et l’Europe vont nécessairement avoir également des conséquences sur des choix en matière de recherche. Peut-être positifs dans certains secteurs, mais vraisemblablement, globalement négatifs.
Nous devons rester mobilisés et pour ceux qui ne le sont pas encore, la mobilisation s’impose.
C’est une vigilance absolue qui doit nous habiter désormais ainsi qu’une persévérance sans faille.