ENVIRONNEMENT, ETHIQUE ET CARE. DE LA VULNERABILITE AU SOIN : REGARDS REFLEXIFS SUR LE CARE, Mare&Martin, 2025

Environnement, éthique et care. De la vulnérabilité au soin : regards réflexifs sur le care.

Ouvrage collectif sous la direction de V. Erné-Heintz, Professeure des universités

 

Le CERDACC a le plaisir de partager avec vous la parution d’un nouvel ouvrage paru chez Mare et Martin, Environnement, éthique et care. De la vulnérabilité au soin : regards réflexifs sur le care. Cet ouvrage pluridisciplinaire et collectif rédigé sous la direction de V. Erné-Heintz, Professeure des universités, propose, au-delà de la simple prise de conscience des dépendances envers autrui, qu’il soit humain ou non-humain, des approches novatrices pour réfléchir à un monde vivable, à ce qui doit être protégé, au comment prendre soin.

 

Au cœur des problématiques sociétales actuelles, il fait référence aux théories du care pour nous inviter à regarder autrement nos vulnérabilités et offrir un éclairage nouveau sur différents sujets comme les majeurs sous tutelle, les violences sexuelles et gynécologiques, la justice restaurative, la médiation pénale, le risque environnemental, la crise climatique, la démocratie alimentaire ou la sécurité sociale alimentaire.

En effet, la notion de care s’est imposée dans les débats en sciences sociales. Si le care désigne le soin, l’attention et une empathie portée aux autres, il invite aussi à repenser notre rapport au monde. Mettre à jour nos vulnérabilités, c’est porter un regard sur ce et ceux qui restent invisibles, ce qui mérite notre sollicitude, notre reconnaissance. La force de cet ouvrage est d’élargir le champ d’application du care en démontrant qu’il peut offrir une nouvelle fenêtre pour réfléchir à notre façon d’habiter le monde. Le care décrit un changement de paradigme : en se concentrant sur la singularité de la situation, il pense la réparation, la dignité et la prise en charge de la souffrance comme une éthique de la responsabilité qui permet la reconstruction des plus vulnérables.

Vous y trouverez les contributions de :  Nathalie Dion et Sandie Lacroix-de Sousa de l’Université d’Orléans, Julie Mattiussi de l’Université de Strasbourg, Dominique Paturel de l’UMR 951 de Montpellier, Florence Rudolf de l’INSA Strasbourg, Elsa Supiot de l’Université d’Angers, Silvain Vernaz de l’Université de Haute-Alsace et Valentine Erné-Heintz de l’Université Le Havre-Normandie.