De longue date, les organismes d’assurance se sont engagés dans la voie de l’informatisation. Les technologies ont évolué permettant d’aménager le système d’information des entreprises d’assurance et mutuelles durant les quatre dernières décennies. La technologie a évolué en termes de capacité de traitement d’information en parallèle de la mise en données du monde. Ce ne sont plus seulement les architectures informatiques qui bénéficient des progrès techniques.

Ces changements techniques se sont récemment accompagnés de modifications de fond touchant les risques couverts par les contrats, la distribution d’assurance et la formation des contrats.

Faisons un point sur l’intégration des mutations technologiques actuellement en cours dans le secteur de l’assurance.

Quels impacts à la massification des traitements de données personnelles ?

Quels nouveaux défis pour l’assurance avec la e-santé et le developpement des objets connectés ?

Quelles perspectives de mutation du marché de l’assurance automobile avec le véhicule connecté et l’arrivée prochaine d’un véhicule annoncé comme pleinement autonome ?

Comment faire face aux cyberrisques considérés comme l’un des enjeux majeurs des décennies à venir ?

La dématérialisation progresse dans la formation des contrats, impliquant une évolution du conseil. La gestion des sinistres évolue également grâce aux technologies. 

De nouvelles perspectives s’ouvrent encore avec les technologies du machine learning et de la blockchain, sur lesquelles il convient de s’interroger.

Echangeons entre universitaires et professionnels autour de ces thématiques stimulantes et innovantes !

Pour plus d’informations : https://assurance2018.sciencesconf.org/