Claude LIENHARD Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, Professeur émérite de l’Université Haute-Alsace, Directeur honoraire du CERDACC D’abord, le funeste retour des otages d’Israël, mis en scène de façon indécente et insupportable, provocation malsaine…
CHRONIQUE DU DOMMAGE CORPOREL, DU DROIT DES VICTIMES ET VICTIMOLOGIE, C. Lienhard et C. Szwarc
Claude LIENHARD Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, Professeur émérite de l’Université Haute-Alsace, Directeur honoraire du CERDACC (UR 3992) et Catherine SZWARC Avocate spécialisée en droit du dommage corporel I – Droit du dommage…
ENTREPRISES EN DIFFICULTE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : UNE PERSPECTIVE EN DROIT ITALIEN, G. Capobianco
Gianni CAPOBIANCO Chercheur postdoctoral à l’Université de Sienne (Italie) Il est de plus en plus fréquent qu’au moment de l’ouverture d’une procédure collective, les organes nommés doivent gérer une pollution héritée du passé imputable…
L’ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA PUBLICITE POUR LES PRODUITS DE VAPOTAGE : ENTRE INTERDICTION ET INFLUENCE COMMERCIALE, S. Cohen
Soukaina COHEN Doctorante en droit privé (cotutelle USMBA de Fès et UHA de Mulhouse) Membre du CERDACC (UR 3992) L’essor du vapotage a soulevé de nombreuses interrogations juridiques, notamment en matière de publicité et…
LES CONSEQUENCES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTALES DES ESSAIS NUCLEAIRES FRANÇAIS TOUJOURS AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, H. Arbousset
Hervé ARBOUSSET Professeur de droit public à l’Université de Haute-Alsace Membre du CERDACC (UR 3992) Cela fait un peu plus de 15 ans que la loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des…
AFFAIRE DES PROTHESES PIP : L’INCIDENCE DU FACTEUR TEMPS, A. Tardif
Anthony TARDIF Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace Membre du CERDACC (UR 3992) Au-delà de son aspect processuel assez marquant (plus d’une centaine de demandeurs), l’affaire des prothèses PIP permet d’illustrer les méandres…
D’abord, le funeste retour des otages d’Israël, mis en scène de façon indécente et insupportable, provocation malsaine et indigne, unanimement dénoncée.
Ensuite, devant la cour d’assises spéciale de Paris, le procès Nemmouche, la parole des ex-otages qui ont subi tout le spectre des sévices et qui racontent l’enfer.
Enfin un film coup de poing, « 5 septembre », nommé dans la catégorie meilleur scénario original sous forme de thriller aux Oscars 2025, permet à Tim Feldbaum d’interroger le rapport entre information et rendu spectaculaire à travers l’équipe de journalistes pris dans la tourmente de la prise d’otage d’athlètes israéliens à Munich lors des J.O. de 1972.
Tout ceci confirme que la figure de l’otage occupe une place centrale dans les stratégies terroristes encore accentuées par le tout médiatique instantané.
L’otage est utilisé comme un moyen de pression, de négociation, de symbolique et de propagande.
En écho, on ne peut manquer de penser au récit de Jean-Paul Kauffmann, pris en otage au Liban. Pour la première fois en 2007, dans La Maison du retour (NiL éditions, 2007), il évoque sa captivité, sa position d’otage et les moments qui ont suivi son retour, le douloureux réapprentissage d’une vie « normale », son incapacité à lire, lui, le passionné de littérature.