L’Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de l’AFDT Grand Est, de l’équipe de droit social UMR DRES et l’Université de Strasbourg, ont le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences « Les grands combats judiciaires de la santé au travail ».

Parce que les esprits et les corps sont exposés et parfois malmenés, la santé au travail occupe une place significative dans le champ juridique. À cet égard, le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et le droit pénal édictent des règles pour protéger les salariés, assurer leur prise en charge, leur indemnisation en cas de réalisation du risque et éventuellement réprimer les comportements des employeurs fautifs. Dans ce schéma, les juges, la doctrine, les praticiens, les salariés et leurs représentants ont chacun à leur échelle contribué à faire évoluer la problématique. Ceci d’autant que les avancées juridiques significatives ne sont pas spontanées et se trouvent impulsées par des combats judiciaires de groupes de salariés confrontés à des catastrophes sanitaires liées au travail. Dans ces circonstances, il convient de retracer la généalogie des combats judiciaires qui ont contribué et contribuent à redessiner l’histoire de la santé au travail pour l’ensemble des salariés.
L’histoire des grands combats judiciaires de la santé au travail sera retracée à travers un cycle de cinq conférences. Organisé tout au long de l’année 2021, ce cycle de conférences sera l’occasion de croiser les points de vue de représentants de l’Etat, universitaires, avocats et représentants des organisations syndicales et patronales à propos d’affaires majeures. Elles seront précédées d’une mise en perspective historique.

Vous pourrez nous rejoindre le Mardi 6 juillet, de 14h à 16h30, pour la webconférence inaugurale « Les histoires de la santé au travail, Perspectives croisées ».

=> Programme

=> Inscription

Cycle de conférences sur la santé au travail  : le programme_.pdf

Suivront :

L e s  v e r r i e r s  d e  G i v o r s
L e s  m i n e u r s  e t  l e p r é j u d i c e  d ’ a n x i é t é
L e  C a d m i u m  c h e z  S a f t
L ‘ a f f a i r e  d e s  s u i c i d e s  F r a n c e  T é l é c o m