Marc Burg, Droit des risques technologiques

Legitech 2020

Cet ouvrage a été rédigé par Marc Burg préfet chargé de mission au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur. Il est chargé du cours du droit des risques technologiques (Master II du droit des énergies renouvelables et des ressources naturelles) à la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de Nancy où il est également codirecteur du DU de Sécurité intérieure

Chaque année en France, on recense plus de 1000 accidents technologiques et ce chiffre est en augmentation. Le risque technologique est au centre des  préoccupations des rivérains, des associations et des élus. L’anniversaire de l’accident de Lubrizol nous rappelle le chemin qui reste à parcourir pour améliorer les contrôles afin de prévenir les accidents.

Cet ouvrage est destiné à un public large, aussi bien à des universitaires qu’à des praticiens. Il répond à de nombreuses questions. Comment est créée une installation classée ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle contrôlée ? Quelle est la place des populations et à quelle information ont-elles droit ? Quelles sont les mesures de protection et de sécurité prises ? Comment fait-on face à un incident ou un accident technologique, au sein de l’entreprise, au plan local, territorial, national, européen et mondial ? Comment gère-t-on une crise technologique ?