Marlène Schiappa

Les droits des femmes face aux violences

Dalloz 2021

 

par  Isabelle Corpart

Dans un format de poche de la collection A savoir des éditions Dalloz, un petit livre offre d’énormes opportunités qu’il faut saisir. Le JAC souhaite consacrer quelques lignes à sa présentation car acquérir cet ouvrage traitant des droits des violences des femmes face aux violences est offert à tout un chacun en raison de son prix des plus modestes (4 euros). L’objectif poursuivi par l’auteur, Marlène Schiappa et les éditions Dalloz est des plus louables car il s’agit de rendre accessible à tous un ouvrage qui rassemble les règles principales relatives à la lutte contre les violences conjugales, englobant aussi d’autres formes de violences. En effet, il traite des violences conjugales et intrafamiliales, du harcèlement de rue, du harcèlement sexuel ou sexiste au travail, des viols et agressions sexuelles, des mutilations génitales et encore des violences économiques, le tout envisagé sous l’angle du droit des femmes car, on le sait, elles sont les victimes principales de nombre de ces atteintes.

Il est essentiel de lister tous leurs droits, mais encore plus de vérifier qu’ils sont bien connus et surtout mis en œuvre. Parcourir cet ouvrage permet de bien comprendre l’évolution en matière de lutte contre les violences et de protection des victimes. Il permet surtout de bien maîtriser l’ensemble du dispositif légal qui a énormément évolué au fil des dernières années, le Grenelle des violences conjugales ayant conduit au dépôt de nombreux projets de lois et proposition de lois pour compléter les textes antérieurs et intégrer des jurisprudences dans une vision qui ne se limite pas à la sphère juridique. Pour un accompagnement des victimes, mais aussi pour bien anticiper, il est important de tenir compte parallèlement de réflexions menées notamment par des sociologues, des psychologues, des médecins, mais aussi des observations faites par les professionnels qui interviennent sur le terrain.

Cet ouvrage qui se veut militant et féministe présente encore un autre aspect sur lequel il faut mettre l’accent. Soyez nombreux à l’acquérir et à le découvrir car les droits de ce livre vont être reversés au 3919, numéro d’écoute et d’orientation des femmes, numéro qu’il faut soutenir car il est essentiel dans le cadre de la lutte contre les violences.

Autant de raisons de présenter cet ouvrage qui insiste sur le fait que pour faire valoir ses droits, il faut bien sûr les connaître et les comprendre. L’accès au droit n’est pas toujours facile mais l’accès à cette analyse de la situation sous la plume de Marlène Schiappa l’est vraiment. Que tous ceux qui pensent qu’il est insupportable que les femmes subissent de telles atteintes se précipitent pour aller prendre connaissance de ce travail de réflexion et de synthèse !