A. GUYARD-NEDELEC ET L. BRUNET (DIR.), « “MON CORPS, MES DROITS”, L’AVORTEMENT MENACE», MARE ET MARTIN, 2018

Œuvre collective émanant d’un groupe d’enseignantes-chercheuses, « “Mon corps, mes droits”, l’avortement menacé » offre un regard pluridisciplinaire sur une question qui interroge des notions aussi fondamentales que celles de personne, d’embryon et de corps humain.

« “Mon corps, mes droits”, l’avortement menacé » intéressera tout particulièrement celles et ceux qui souhaitent aborder la question sous un angle comparatiste, puisqu’il y est question de l’avortement en France (Lisa Carayon), en Espagne (Anne-Claire Sanz-Gavillon), en Italie (Isabel Fanlo Cortès), en Pologne (Natalia Broniarczyk et Malgorzata Fuszara), en Irlande (Nathalie Sebbane), au Royaume-Uni (Alexandrine Guyard-Nedelec), aux États-Unis (Elisabeth Levy) et dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (Laurence Brunet).

Si ces législations sont parfois très différentes, des difficultés d’ordre pratique et symbolique dans l’accès à l’interruption de grossesse y sont communes. À cet égard, la perspective internationale est riche d’enseignements sur la façon dont les droits des femmes sur leur corps sont garantis.

Préfacé par Dominique Thouvenin, l’ouvrage est le premier d’une collection dédiée aux publications de l’Axe Genre / GENO de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est publié aux éditions Mare et Martin.