Vendredi 9 novembre 2018
9h Accueil des participants
Introduction du colloque
9H15 – 10H PLÉNIÈRE DÉBAT
Gérard Neyrand, « Corps sexué de l’enfant et normes sociales »
10H – 10H45 PLÉNIÈRE DÉBAT
Bernard Golse, « Les nouvelles nosographies en clinique infantile »
10h45 Pause
11H15 – 12H45 TABLE RONDE DÉBAT « LA CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE » :
- Florence Schmitt, « Premier entretien avec un enfant et sa famille après annonce par le médecin de la mort inévitable »
- Olivier Putois, « La structure et son envers organique. Réflexions à partir d’une psychothérapie analytique en contexte de “pathologie neurodéveloppementale” infantile d’origine génétique »
- Marie-Frédérique Bacqué, « Les enfants en deuil : faut-il pleurer ? »
12h45 – 14h30 Pause déjeuner
14H30 – 16H30 4 ATELIERS EN PARALLÈLE
Atelier 1 : Dispositifs thérapeutiques au collège et ensuite
- José Miguel Alvarez, « Le tournant thérapeutique de la philosophie contemporaine : l’école de la deuxième chance »
- Johanna Henrion-Latche & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, « Philosophie & Résilience testées auprès d’adolescents en lycée professionnel »
- Frédérique Riedlin, « “Adaptez-vous, qu’ils disaient !” L’éthique du psychologue clinicien dans l’institution scolaire »
Atelier 2 : L’enfant « agité »
- Cohen-Salmon, « Relation d’objet et recours à la motricité chez des filles en âge de latence »
- Stéphane Muths, « La question de l’agitation chez l’enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles ? La figure de l’enfant maléfique »
- Jonathan Nicolas, « L’enfant « TDAH » et effet de la norme dans la clinique »
- Pierre Dellaca-Minot, « Séductions et position passive érotisée : des ”éléments perturbateurs” dans la classe et dans le collège ?! »
Atelier 3 : L’enfant « inadapté »
- Chantal Coiseur, « Préserver la subjectivité de l’enfant dit “ dys” »
- Alexandra Gillet, « “Pourquoi fait-on des enfants ?” : une question soigneusement éludée par notre époque…L’exemple des enfants nés grands prématurés. »
- Chad Cape, « L’enfant placé : un enfant comme les autres… quoique! »
- Elisabeth Colas, « L’enfant et son orientation dans le champ du handicap »
Atelier 4 : Dispositifs thérapeutiques à l’école et ailleurs
- Ravi Sivanandame, «Le dispositif d’éclairage ethnoclinique du Service d’Investigation Educative du Haut-Rhin (SIE68 – ARSEA) »
- Dr Catherine Zittoun, « Renouer avec la pratique de secteur et la psychothérapie institutionnelle. Développer des dispositifs spécifiques. Une nécessité pour la prise en charge d’enfants n’entrant pas dans les cadres »
- Porreca Anne, Demogeot Nadine, Matuszinski Delphine, «Les ” troubles du comportement ” à l’école : rôle et place des ateliers de médiation. Apports dans les relations famille-école. »
16h30 – 16h45 pause
16H45 – 18H15 TABLE RONDE DÉBAT « AUTISME ET DIAGNOSTIC » :
- Myriam Chérel, « Autisme et Affinity Therapy »
- Jérôme Boutinaud, « Les autismes de l’enfance : perspectives théoriques et cliniques »
- Laure Razon, « La traversée du diagnostic comme mode d’accès à la subjectivité »
Samedi 10 novembre 2018
9H – 10H TABLE RONDE DÉBAT « LE CORPS » :
- Mélanie Jacquot, « L’enfant intersexe »
- Anne Thevenot et Claire Metz, « L’hyperactivité : un enfant trop vivant ? »
10H – 11H15 TABLE RONDE DÉBAT « ÉCOLE ET APPRENTISSAGES » :
- Jean-Yves Chagnon, « Approche clinique des troubles des apprentissages »
- Pascal Roman, « La suspicion de haut potentiel intellectuel et le paradoxe de l’hyper-normalisation de la souffrance psychique de l’enfant »
- Jean-Marie Wéber, « Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires. Études de cas »
10h45 Pause
11H30 – 13H TABLE RONDE DÉBAT « LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE » :
- Simone Korff-Sausse, « L’enfant handicapé, un enfant “hors norme” »
- Liliane Goldsztaub, « Psychanalyse d’enfants présentant des mécanismes psychotiques prépondérants »
- Marie Claude Casper, « La place du comportement dans la prise en charge de l’enfant »
13h – 14h30 Pause déjeuner
14H30 – 16H 4 ATELIERS EN PARALLÈLE
Atelier 1 : Apprentissages et handicaps à l’école aujourd’hui
- Christina Pinelli, « L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap : enjeux subjectifs et enjeux éthiques »
- Jeannine Losser, « L’école troublée : du trouble de l’élève à la question du handicap »
- Catherine Klein, « Ulysse ou construire un pont entre deux mondes »
- Philippe Meyer, « Savoir lire et calculer est-il le produit d’un élève neuronal ? »
Atelier 2 : Violences agies sur soi ou sur l’autre
- Marie Reveillaud, « dé-monstrer les jeunes inscrits dans la violence ; propositions d’outils thérapeutiques pour restaurer l’espace privé »
- Adrien Cascarino, « Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante»
- Barbara Smaniotto, « L’enfant désigné comme “ monstre ” »
Atelier 3 : L’enfant, les TICs, l’éthique
- Rémy Potier, « Facebook à l’épreuve de la différence »
- Marion Haza, « Etre conforme dans un univers virtuel : injonctions et paradoxes »
- Alex Raffy, « Les névroses actuelles de l’enfant et leurs “in-patients” »
Atelier 4 : Corps et normes
- Wendy Vives Leiva, « Des corps inadaptés : Dysphorie du genre chez les enfants et adolescents »
- Thierry Goguel D’Allondans, « De l’identité sexuelle à l’identité de genre. Comment accompagner les enfants et les adolescents transgenres ? »
- Daria Druzhinenko-Silhan, « L’enfant au corps “ hors norme ” – une maladie à soigner ? »
- Guillaume Riedlin, «L’enfant peut-il être non conforme sur le plan de son sexe ?»