Avr
04
2018
Non
Les salariés au volant
Comment sécuriser les pratiques ?
Les Objectifs
- Sécuriser le prêt de véhicule de fonction
- Appréhender les nouvelles obligations de dénoncer les infractions routières des salariés
- Connaître le cadre légal du salarié conducteur
- Intégrer les risques et les enjeux
Programme
Petit-déjeuner d’accueil
L’aptitude à conduire : comment la vérifier ?
- Le permis de conduire
- Peut-on exiger sa production lors d’un entretien d’embauche, puis en cours de contrat ? En cas d’emploi induisant de conduire un véhicule, peut-on imposer un test de conduite ? Suspension, invalidation ou annulation du permis de conduire, quelles sont conséquences sur le contrat ? Quelles sanctions ? Quelles mesures alternatives proposer selon la durée de l’interdiction de conduire ? Quid du véhicule prêté ?
- L’aptitude physique à la conduite
- Quels sont les contrôles possibles ? Alcootest, tests salivaires : peut-on dépister la consommation d’alcool ou de drogues ? Quel est le rôle de la médecine du travail ? Que faire en cas d’inaptitude avérée ?
Temps au volant = temps de travail ?
- Quels sont les temps de déplacement considérés comme du temps de travail ? S’agissant des salariés itinérants, comment déterminer leurs heures de travail effectif ? Comment mettre en place une géolocalisation respectueuse de la liberté du salarié ? Quid du suivi de ses parcours hors temps de travail ?
Véhicule de fonction, un dispositif à encadrer
- A qui attribuer un véhicule de fonction ? Comment sécuriser les règles d’attribution et respecter l’égalité de traitement ?
- Avantage en nature, comment l’évaluer ? Comment s’évalue-t-il ? Quelles règles applicables au salaire, s’appliquent également au véhicule de fonction ? Quid en cas de suspension et de rupture du contrat de travail ?
- Contractualisation de la mise à disposition Clause du contrat de travail, avenant, par quel moyen contractualiser ? Conséquences fiscales et sociales, entretien du véhicule, règles de sécurité, infractions routières, restitution du véhicule. Quelles dispositions est-il prudent d’acter ?
- Retrait, restitution, en pratique comment faire ? En cas d’absence de longue durée, comment border les cas de restitution temporaire ? Au terme du contrat de travail, avec ou sans préavis exécuté, qu’advient-il du véhicule ? En pratique, comment et où s’organise la restitution ? Qui doit prendre en charge les frais de remise en état ? Comment formaliser la cession gratuite ou onéreuse du véhicule de fonction ?
- Mise à disposition d’un véhicule de fonction ou indemnisation de l’utilisation du véhicule personnel : pour l’entreprise, quelle option privilégier ?
Accidents et infractions routières : Risques et obligations
- Accidents de la circulation Accident de trajet, accident de mission, quand peut-on les qualifier d’accidents de travail ? Quelles obligations et conséquences financières pour l’entreprise, quels droits pour le salarié ? Quid en cas de faute inexcusable de l’employeur ? Quelle est la responsabilité de l’entreprise en cas d’accident causé à un tiers ? Quand le conducteur du véhicule de l’entreprise n’est pas le salarié ?
- Infractions routières La nouvelle obligation de dénoncer les salariés chauffards Que prévoit la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle ? Quelles sont les infractions concernées ? Que faire en cas de réception d’un avis de contravention ? Qui informer ? Comment ? Quels risques pour l’employeur en cas de dénonciation erronée ? Quelles sanctions en cas de refus de désignation ? Quelles conséquences en cas de non-paiement de son amende par le salarié ? Doit-on consulter les représentants du personnel ? Quels sont les droits du salarié dénoncé par son employeur ? Point sur la jurisprudence récente
- Quelle stratégie pour prévenir le risque routier ? L’évaluation des risques : le document unique. Etat des lieux et analyse des déplacements et des accidents déjà survenus. Plan d’actions de prévention : quelles mesures prévoir ? Faut-il élaborer une charte de conduite des véhicules de société ? L’intégration des consignes dans le règlement intérieur. Peut-on prévoir des sanctions pour les salariés commettant des infractions routières ? Quelles formations et information pour les salariés ? Existe-t-il des incitations financières ?
Intervenants
Nicolas POTTIER
Eve TISSIER
Thierry DEBUIRE
Pour qui ?
- DRH/Responsables RH
- Directeurs des relations sociales
- Directeurs juridiques/Juristes d’entreprise
- Représentants du personnel
- Avocats
Contexte
- Les accidents routiers sont la première cause de mortalité au travail. La prévention du risque routier doit s’inscrire prioritairement dans l’agenda des chantiers RH. De plus, depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la répression renforcé des infractions routières, l’employeur a l’obligation de dénoncer les salariés chauffards. Toute négligence ou tolérance coûte désormais très cher à l’entreprise. La responsabilité pénale et civile de l’employeur est engagée !
- Comment concrètement sécuriser les pratiques ? Présentation du permis de conduire à l’embauche, vérification du nombre de points, amendes, alcootest : comment contrôler l’aptitude à conduire des salariés sans empiéter sur les libertés individuelles ? Le temps au volant est-il du temps de travail ? S’agissant de la voiture de fonction, comment contractualiser au mieux sa mise à disposition ? Comment prévenir les risques routiers et comment réagir en cas d’accident ? Un dépoussiérage des pratiques s’impose !
- Liaisons sociales vous propose une journée entière dédiée aux problématiques des salariés au volant. Nos meilleurs experts vous apporteront un éclairage juridique et vous donneront des solutions pratiques fiables pour border vos process.
Publié dansNon classé