EDITO : LE GÉNÉRAL LOUIS CROCQ NOUS A QUITTÉS, C. Lienhard

Claude Lienhard

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel

Professeur émérite à l’Université de Haute-Alsace

Directeur honoraire du CERDACC

Encore un départ, c’est peu à peu toute une génération qui tire sa révérence.

Louis Crocq était psychiatre, créateur des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) après les attentats de 1995 et grand spécialiste du psycho traumatisme.

Ses 16 leçons sur le trauma sont à la meilleure place de ma bibliothèque professionnelle.

« Qu’est-ce qu’un trauma ? Peut-on l’identifier immédiatement après le choc ? Quels signes doivent nous alerter dans les semaines et les mois qui suivent ? Comment se manifeste-t-il chez l’enfant ? Quels sont ses impacts sur la mémoire et le sommeil ? La personnalité en est-elle durablement transformée ? Les sauveteurs peuvent-ils être touchés et comment doivent-ils être aidés ?

Dans un langage clair et accessible à tous, Louis Crocq décrit le phénomène du trauma, montre qu’il ne peut être réduit à un état de stress – si violent soit-il –, dévoile les chemins de sa chronicisation et confronte les différents types de secours et de soins.

Illustrées par de nombreux cas cliniques, ces 16 leçons sont le fruit du travail de toute une vie par l’un des meilleurs spécialistes du sujet.  

Il a toujours répondu présent notamment à en venant exposer à la cour d’appel de Colmar les dommages psychiques subis par les victimes du crash du Mont Sainte- Odile.

« Les symptômes pathologiques sont une chose, la souffrance morale, c’est une autre chose », a expliqué le professeur Louis Crocq, cité par l’association Echo qui fédère la moitié des parties civiles. Pour cet ancien psychiatre des armées, les névroses des victimes ne sont pas encore suffisamment reconnues pour les victimes de catastrophes civiles. Car, elles peuvent atteindre, selon le praticien, le niveau d’une «invalidité permanente partielle ».

Extrait : Crash du Mont Sainte-Odile, les victimes demandent réparation, https://europe1.fr/politique, consulté le 21 juin 2022

Pétri d’humanité et fort d’une expertise tirée d’une clinique rigoureuse, il a contribué à la reconnaissance d’une véritable réparation intégrale et à la bientraitance des victimes et de leurs proches. Alors simplement en leur nom : merci !

image_pdfimage_print