EDITO : L’IMAGE, LE DISCOURS ET LE SON, C. Lienhard

Claude LIENHARD

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel,

Professeur émérite de l’Université Haute-Alsace,

Directeur honoraire du CERDACC (UR 3992)

 

Nous avons encore en mémoire les images du roi d’Espagne, maculé de boue, et de la reine ne pouvant retenir ses larmes après la catastrophe climatique dantesque survenue dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024.

Quelques mois plus tard, c’est d’autres images qui s’affichent, celles de Laetitia d’Espagne à Valence, aux côtés du roi, avant une réunion sur la reconstruction avec une mise en valeur des artisans locaux.

Tout est dans la présentation, tout est dans la communication. Un moment chasse l’autre, du moins un peu.

Nous retiendrons une autre image et le discours qui l’accompagne.

C’est celle de l’inauguration par le maire David Lisnard, du square Arnaud Beltrame à Cannes.

« Le Colonel Arnaud Beltrame est mort pour la France, en homme libre, loyal et courageux. Son engagement pour la patrie et la liberté l’a conduit à agir pour libérer un otage des mains d’un terroriste qui allait, quelques instants plus tard, le tuer au nom de l’idéologie islamiste. Il est le symbole d’une France qui reste debout et ne cède pas face à cette pensée totalitaire. Il est vital de ne pas considérer comme une fatalité la communautarisation violente de notre société. Au contraire, celle-ci doit être combattue sur les plans sécuritaire, judiciaire et culturel. C’est dans cet esprit que la Mairie de Cannes honore sa mémoire et donne son nom à un jardin public. Le lieu choisi, proche de la Gendarmerie, est cohérent et fait sens. Nommer cet espace, square Colonel Arnaud Beltrame, c’est soutenir les forces de l’ordre et clamer haut et fort les valeurs de la République française. La liberté est précieuse et fragile. Elle ne doit jamais être remise en cause. »

 

Pour le son, nous retiendrons le titre inédit enregistré par Jean-Jacques Goldman à l’occasion de la seconde édition du concert de « Sentinelle d’un soir », intitulé « On sera là », cette chanson et cet événement menés avec les formations musicales de l’armée, visent à soutenir le Bleuet de France, œuvre nationale qui apporte son aide aux militaires, aux anciens combattants, aux pupilles de la nation et aux victimes du terrorisme (A LIRE ICI)

 

image_pdfimage_print