Les Assises nationales de l’aide aux victimes sont un rendez-vous majeur en lien avec la politique publique d’aide aux victimes.
Cette année, elles sont co-organisées par SOS – France Victimes 67 et la fédération France Victimes, et rassemble les 130 associations du Réseau France Victimes, des partenaires associatifs, des acteurs judiciaires et socio-judiciaires, des professionnels de santé, ainsi que de nombreux institutionnels engagés à l’échelle nationale et européenne.
La 38e édition s’attache à explorer le harcèlement sous toutes ses facettes : un phénomène encore trop souvent invisible, mais aux conséquences profondes pour les personnes victimes.
Les débats s’articuleront autour de cinq grandes thématiques à savoir : le harcèlement scolaire, familial, dans l’espace public et professionnel, ainsi que le cyberharcèlement.
Chaque table ronde mettra en lumière les spécificités de ces contextes, les impacts pour les victimes, et les leviers d’accompagnement et d’action.
Ces deux journées seront l’occasion de croiser les regards d’experts, de professionnels et de témoins, et de partager les bonnes pratiques pour mieux prévenir, identifier et accompagner les situations de harcèlement.
|