Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (UR n°3992)

Non classé

LA RESILIENCE DES TERRITOIRES AUX CATASTROPHES, THEMA, COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT, 2017

L’étude de « La rĂ©silience des territoires aux catastrophes » a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par les Ă©quipes du Cerema, Clara Villar et Bernard GuĂ©zo, publiĂ©e dans la collection ThĂ©ma, Ă©ditĂ© par le Commissariat gĂ©nĂ©ral au dĂ©veloppement durable, direction de la recherche et de l’innovation, en dĂ©cembre 2017.

Dans le cadre du chantier « Territoires robustes » engagé en 2012, le Commissariat général au développement durable a entrepris une réflexion prospective sur ce thÚme de la résilience des villes et des territoires, comportant notamment le projet « Analyse intégrée de la résilience des territoires » (AIRT).

Les auteurs de l’étude ont, dans un premier temps, montrĂ© que la notion de rĂ©silience est utilisĂ©e au niveau international dans la prĂ©vention des risques, l’importance d’y recourir a, d’ailleurs, Ă©tĂ© rappelĂ©e lors d’une confĂ©rence de l’ONU sur la prĂ©vention des catastrophes tenue en 2015. En France, elle est Ă©galement mentionnĂ©e dans le livre blanc de la dĂ©fense nationale de 2008. L’analyse de la rĂ©silience territoriale imposait donc de dĂ©finir, en premier lieu, la notion de rĂ©silience puis, dans un second temps, de dĂ©terminer les contours et les spĂ©cificitĂ©s de la notion de rĂ©silience territoriale. Ainsi, aux termes de l’étude, la rĂ©silience territoriale aux catastrophes naturelles et technologiques « renvoie de façon pratique Ă  une capacitĂ© d’adaptation et d’organisation d’un territoire-considĂ©rĂ© comme un systĂšme- qui lui permette d’affronter au mieux des Ă©vĂ©nements dommageables ». 
Et d’ajouter « qu’elle peut aussi caractĂ©riser un processus enclenchĂ© a posteriori, aprĂšs une rupture, qui se dĂ©ploie pour un temps donné : on parlera alors de temps de rĂ©silience ».

Dans un second temps, l’étude analyse diffĂ©rents sites confrontĂ©s Ă  des catastrophes ou en situation de risque avĂ©rĂ© sous l’angle de la rĂ©silience. La recherche de rĂ©silience implique la nĂ©cessitĂ© d’avoir une vision globale du territoire. Pour cela il faut dĂ©terminer le territoire de rĂ©silience propre Ă  chaque Ă©vĂ©nement, comprendre le territoire par ses composantes pour anticiper, et tenir compte des temps du territoire pour favoriser la rĂ©silience territoriale. Il faut ensuite dĂ©finir un projet de territoire, favoriser la mise en relation des acteurs  et enfin crĂ©er des conditions favorables Ă  la mise en Ɠuvre coordonnĂ©e des politiques publiques, et ce Ă  diffĂ©rentes Ă©chelles du territoire. Ainsi, la rĂ©silience permet d’aborder autrement la catastrophe.