Claude Lienhard
Avocat spécialisé en droit du dommage corporel
Professeur émérite à l’Université de Haute-Alsace
Directeur honoraire du CERDACC
Les titres choisis pour les livres, les mots choisis pour décrire un accusé sont autant de messages forts destinés à marquer les esprits et les consciences.
Encore plus au temps des réseaux sociaux.
Trois exemples marquants qui ont chacun scandé l’actualité récente.
D’abord, les Fossoyeurs
Victor Castanet (Auteur) Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, Essai, paru le 26 janvier 2022.
« Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe ORPEA, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles…. »
Et les paroles se sont libérées et les actions collectives sont en cours, une commission d’enquête parlementaire et une thématique supplémentaire à 50 jours de l’élection présidentielle.
Ensuite, les Infiltrés
Matthieu Aron (Auteur) CAROLINE MICHEL-AGUIRRE (Auteur), Essai, paru le 26 janvier 2022
« Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics…: les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. L’État a payé pour se dissoudre. Ce livre relate ce suicide assisté. C’est l’histoire d’un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l’intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’État. Gestion… »
Ainsi les crises que nous traversons ont vu leur gestion déléguée. Cela pose des questions fondamentales sur le rôle de l’État et la solidité des fonctions régaliennes.
Enfin, Grand criminel, grand prédateur
Nommer le mal c’est au terme d’un réquisitoire d’un peu plus de deux heures, à la Cour d’assise, faire comme Jacques Dallest, l’avocat général qui a prononcé ces paroles fortes :
« Je vous demanderai donc de déclarer Nordahl Lelandais grand criminel, grand prédateur, coupable des faits reprochés, de le condamner à la réclusion criminelle à perpétuité et d’assortir cette peine d’une période de sûreté de 22 ans ».
Le verdict rendu est exactement conforme aux réquisitions.