Mickaël BAUBONNE
Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace
Membre du CERDACC (UR 3992)

 

La crise met toujours à l’épreuve des outils et des procédures développés en temps « normal », dans une société qui n’a pas toujours conscience des risques ou de la menace. Dès lors, la crise bouscule et surprend toujours. La crise se gère… Peut-elle se préparer ? Les réponses apportées peuvent-elles être performantes ou faut-il plus simplement tendre vers des réponses plus performantes ? Quelles sont ces réponses ?

Avec le soutien du CERDACC, de l’association Dawo et de la chaire universitaire « Gestion de Crise » de l’Université de Technologie de Troyes, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers  organise un hackathon virtuel sur la gestion de crise. Ce hackathon commence dès aujourd’hui et permettra à près d’une vingtaine d’équipes de se glisser dans la peau d’acteurs de la gestion de crise pendant 48h. De nombreux mentors et experts viendront assister les participants pour les confronter aux problématiques rencontrées sur le terrain par les secours, par les décideurs, par les opérateurs économiques, mais aussi par les citoyens. Une table ronde ouvrira ce hackathon en réunissant :

– M. Paul SCHROEDER, Chef du Corps grand-ducal d’incendie et de secours du Grand-Duché du Luxembourg. Ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur du Luxembourg

– Colonel Mohammed Kharraz, Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours de l’Oise

– Mme Noémie BROCAS, Chargée de mission Urgence et Opérations au siège de la Croix-Rouge Française

– M. Sébastien LO PRESTI, Dirigeant de SME SAS

– M. Lilian LAUGERAT, Dirigeant de SOLACE, cabinet de conseils en Gestion de Crise

Plusieurs moments rythmeront la vie des équipes : défis, salles de discussion, rencontres avec des professionnels et des élus… Ces échanges alimenteront les réflexions des différentes équipes engagées dans la recherche de solutions innovantes. Puis, dimanche 28 mars, viendra le temps de présenter ces solutions devant un jury pluridisciplinaire composé de :

– M. le Préfet Alain THIRION, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise, ou son représentant

– M. le Contrôleur général Hervé ENARD, Directeur de l’ENSOSP, ou son représentant

– Mme la Professeure Karine FAVRO, membre du CERDACC

– M. le Professeur Patrick LACLEMENCE, Titulaire de la Chaire UTT-ENSOSP Gestion de crise

– M. Belkir BELHADDAD, Député de la Moselle

– M. Christian SOMMADE, Délégué général du Haut comité Français pour la résilience nationale

– M. Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française représenté par Florent VALLEE Délégué national secourisme, planification et opérations.

D’autres informations sont disponibles sur le site de l’événement : https://hackgestioncrise.fr

À l’occasion de son prochain numéro, le JAC reviendra sur les résultats de ce hackathon.