Nous avons le plaisir d’annoncer à nos lecteurs que Monsieur Guillaume Chetard, membre du CERDACC, vient de recevoir le prix Vendôme 2020 pour sa thèse.

Actuellement enseignant contractuel en Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace, il a soutenu sa thèse sur « La proportionnalité de la répression. Étude sur les enjeux du contrôle de proportionnalité en droit pénal français », le 28 novembre 2019 à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Jocelyne Leblois-Happe et de Patrick Wachsmann

Créé en 2007, par une décision commune de la Mission de recherche Droit et Justice et de la Direction des Affaires criminelles et des Grâces du ministère de la Justice, le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice. Depuis 2014, le Prix Vendôme est attribué en partenariat avec la revue Droit pénal (Lexis Nexis). La composition du jury figure ici ICI .

Le CERDACC et le JAC adressent toutes leurs félicitations à Monsieur Guillaume Chetard !