ÉDITO : L’EMPRISE DE L’EAU, C. Lienhard

Claude Lienhard

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel

Professeur émérite à l’Université de Haute-Alsace

Directeur honoraire du CERDACC                             

Les inondations à répétition, notamment dans le Pas-de-Calais, doivent entrainer une vraie prise de conscience.
Les risques et les dangers de ces phénomènes qui ne sont plus hors norme doivent nous inquiéter et susciter des réactions fortes.
Il ne s’agit pas de malédictions et c’est bien un enfer que vivent les habitants éreintés et épuisés physiquement et psychiquement par la peur et la fatigue.
Écœurements, abattement, résignation et juste colère.
Et les élus locaux ployant sous les contraintes, les injonctions et devant les ukases des assureurs et leur stratégie désormais de défaut de garanties à l’avenir.
Certes la première visite du nouveau Premier Ministre fut pour ces terres gorgées d’eau et de désespoir accompagné par les chaînes d’information en continu qui couvrent les malheurs de la planète entre les écrans publicitaires.
Les sinistrés attendent des mesures concrètes pour les aider à se relever et être sécurisés et protégés pour l’avenir proche. Il leur faudra peut-être accepter de devenir des réfugiés climatiques.

C’est la solidarité nationale qui est convoquée mais aussi une politique forte, visionnaire et courageuse qui s’impose. L’emprise de l’eau est bien là, elle reviendra encore plus forte et peut nous emporter vers de tristes rivages et de terribles déluges. C’est un impératif de réagir à la hauteur des enjeux. La fuite devant les responsabilités fait le lit des révoltes et des jacqueries.

image_pdfimage_print