LE DROIT DES INSTALLATIONS NUCLÉAIRES DE BASE, L’Harmattan, « Logiques juridiques », 2024

Sandra RUSSO. Le droit des installations nucléairesde base, L’Harmattan, « Logiques juridiques », 2024.

Madame Sandra Russo vient de publier un ouvrage digne d’intérêt aux éditions L’Harmattan, dans la collection « Logiques juridiques », avec une belle préface de Madame le Professeur Pascale Steichen. Cet ouvrage est sous-titré « Contribution à l’étude du risque, de l’incertitude et des principes du droit de l’environnement ». Comme le Professeur Steichen l’indique dans sa préface, « Sandra Russo démêle l’écheveau complexe du droit nucléaire sans jamais tomber dans la polémique. La neutralité du propos rend l’ouvrage accessible à toute personne désireuse de s’informer sur cette activité particulière désormais relancée à l’aube du XXIème siècle ». Tout est dit ! Il s’agit d’une version remaniée de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Nice en 2021 et intitulée « L’incertitude et le droit de l’environnement. L’exemple du risque nucléaire ».

L’idée de l’auteur est de développer une approche d’anticipation des risques dans le domaine de l’industrie nucléaire. Elle fait un état des lieux du traitement de l’incertitude des risques par le droit nucléaire, entre connaissances, transparence et acceptabilité. À cet effet son plan met en avant ce qu’elle appelle la prudence du droit nucléaire, à l’aune aussi bien des connaissances scientifiques et techniques que de l’acceptabilité. Elle souligne cependant les faiblesses qui existent tant dans l’acceptabilité économique que sociale du risque nucléaire.

Madame Russo entretient des liens particuliers avec le CERDACC. Elle est notamment intervenue lors des « Entretiens de Grillenbreit » en 2023. À ce titre, toute l’équipe la félicite pour cette publication qui lui permet de creuser son sillon dans le domaine du droit nucléaire.

image_pdfimage_print