LE JAC FAIT PEAU NEUVE !, B. Rolland

Blandine ROLLAND

Professeur de Droit privé à l’Université de Haute-Alsace

Directrice du CERDACC (UR 3992)

 

Depuis le mois dernier, les lecteurs du Journal des Accidents et des Catastrophes (JAC), ont pu découvrir une nouvelle présentation de leur journal (http://www.jac.cerdacc.uha.fr/). Depuis des années, cette mutation était prévue, attendue et souhaitée. Nous espérons qu’elle permettra une meilleure lisibilité des articles et des actualités et qu’elle va satisfaire le lectorat.

Le JAC paraît depuis 1999, et ce numéro est le 240ème, ce qui manifeste une belle longévité. Le Professeur Claude LIENHARD en est légalement le directeur de publication. C’est l’un des organes de diffusion du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents et des Catastrophes, autrement dit le CERDACC (unité de recherche n° 3992 de l’Université de Haute-Alsace), avec la revue semestrielle Risques – Études et Observations (RISEO : http://www.riseo.cerdacc.uha.fr/).

Depuis quelques temps, le JAC fonctionne avec un Comité de rédaction qui agissait dans l’ombre. Nous informons donc officiellement les lecteurs que depuis septembre 2023, tous les articles sont relus, sous l’égide du Comité, par un de ses membres dans ses domaines de compétence, ou par un expert extérieur. Le relecteur est chargé de vérifier la qualité scientifique de l’article et son adéquation avec la ligne éditoriale. Si nécessaire, des modifications sont demandées aux auteurs et parfois des articles sont refusés.

La ligne éditoriale du JAC consiste à présenter des articles de « vulgarisation scientifique » dans le domaine juridique et couvrant les champs suivants :

– Les risques collectifs (risques climatiques, environnementaux, industriels, naturels, nucléaires, numériques, sanitaires, technologiques …) y compris dans une dimension préventive (notamment à travers la conformité, la responsabilité sociale des entreprises, la santé et la sécurité au travail, les mesures d’incitation fiscale, la transition écologique et environnementale …)

– Les responsabilités (civile, pénale, administrative, …) et indemnisations corrélatives (y compris assurances et fonds de garantie) incluant le droit du dommage corporel ;

– Les accidents collectifs et sériels, les catastrophes et les attentats, ainsi que le sort des victimes.

Les articles attendus doivent être courts et viser des questions d’actualité.

À ce jour, le Comité de rédaction est constitué de Blandine ROLLAND, sa directrice, Nathalie ARBOUSSET, secrétaire de rédaction, Éric DESFOUGERES, Juliette DUGNE, Claude LIENHARD, Dariusz PIATEK et Marie-France STEINLE-FEUERBACH.

Toutes les propositions d’article sont reçues avec plaisir par le Comité de rédaction (cerdacc@uha.fr).

Bonne lecture !

image_pdfimage_print