CHRONIQUE DU DOMMAGE CORPOREL, DU DROIT DES VICTIMES ET VICTIMOLOGIE,...
Claude LIENHARD Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, Professeur émérite de l’Université Haute-Alsace, Directeur honoraire du CERDACC (UR 3992) et Catherine SZWARC Avocate spécialisée en droit du dommage corporel I.- Droit du dommage corporel…
COLLOQUE » L’INTENSIFICATION DE LA FONCTION NORMATIVE DE LA RESPONSABILITE CIVILE. ACTE II DE LA REFORME DU LIVRE III DU CODE CIVIL », 17 mai 2019 Metz
COLLOQUE « L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LA PROPRIETE INTELLECTUELLE », 16 au 18 mai 2019, Strasbourg
POUR EN SAVOIR PLUS… Cette nouvelle session fait suite à l’édition très réussie de l’an dernier qui a rassemblé un grand nombre de professionnels venant de treize pays européens, du Brésil, du Canada, des États-Unis,…
COLLOQUE « DE LA RESPONSABILITE CIVILE A LA SOCIALISATION DES RISQUES, 6-7 juin 2019, Université Savoie Mont Blanc
POUR EN SAVOIR PLUS … Les règles de base du droit de la responsabilité civile sont inchangées dans le Code Civil français depuis 1804. Pourtant, l’innovation technologique et sociale, le développement de l’assurance, l’évolution de…
COLLOQUE « LES REFORMES DE LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPEENNE », 17 mai, Paris Descartes
POUR EN SAVOIR PLUS … La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui englobe la Cour de justice, le Tribunal et d’éventuels tribunaux spécialisés, a connu de nombreuses réformes depuis une quinzaine d’années. Certaines…
Dimanche 26 mai 2019, les citoyens européens ont doté l’Europe d’un nouveau parlement dont le siège historique et symbolique doit rester à Strasbourg.
La campagne électorale s’est déroulée dans un contexte de doutes, de remises en cause et de polémiques !
Maintenant les dés ont roulé et c’est aux tâches qui seront accomplies que l’on jugera les nouveaux élus.
Dans le champ de préoccupation qui est le nôtre, nous serons particulièrement attentifs à la transition écologique, au mieux disant social et environnemental, à la charte du vivant, à la création d’un parquet européen spécialisé dans les questions d’environnement ou encore à Erasmus pour tous, en piochant dans un inventaire à la Prévert, dans les propositions des différents candidats. A l’évidence certaines de ces préoccupations ont été entendues, voire plébiscitées
Un autre vote doit retenir aussi l’attention.
C’est celui des élus du Conseil départemental de la Haute-Marne qui ont décidé d’être le premier département à rétablir la circulation à 90 km/h sur certaines des routes départementales.
Ce choix serait applicable sur la partie des axes qui relèvent de la compétence des départements.
Les départements de France sont donc désormais en première ligne, ce qui est fort logique, au regard des prises de position qui étaient intervenues.
Le retour à 90 km/h sur certaines routes est un acte de responsabilité avant d’être un acte politique.
Pas plus que la politique de la France, comme le disait le général de Gaulle (lors d’une conférence de presse à l’Elysée, le 28/10/1966) la politique de sécurité routière ne peut se faire « à la corbeille ».
Et si les dérogations et assouplissements mal pensés et pesés sont à l’origine avérée de violences routières entrainant des blessures involontaires ou des homicides involontaires, la question de la responsabilité juridique dans sa dimension indemnitaire, mais aussi bien sûr pénale, se posera nécessairement.
Chacun doit en avoir bien conscience !
Le parcours préalable à la prise décision, à savoir la consultation des sachants qui ont la mémoire de l’accidentologie locale, sera un élément important.