Claude LIENHARD
Avocat spécialisé en droit du dommage corporel
Professeur Emérite à l’Université de Haute-Alsace
Directeur honoraire du CERDACC
C’est peu dire que le l’Ouragan « Milton », qui a frappé et dévasté notamment la Floride, constitue une nouvelle et terrible illustration des changements climatiques qui vont atteindre notre terre, notre planète.
Nous sommes face au choc de la nature dans sa violence terrifiante.
Nous sommes entrés dans un nouvel âge des catastrophes climatiques et nos paysages et lieux de vie vont être bouleversés en profondeur.
La terre se métamorphose comme nous le rappellent les historiens.
Mais les ouragans viennent aussi percuter nos certitudes, ébranler nos institutions et nos organisations étatiques et territoriales.
Milton, après Catarina en 2004, et avant le prochain ouragan, est venu éprouver les capacités de préventions des risques en termes de sécurité intérieure et est devenu un enjeu électoral aux Etats-Unis avec des répercussions mondiales.
On le savait.
En revanche, la surprise c’est l’ouragan dévastateur de « fake news » qui a déferlé en même temps à l’échelle de la planète. A LIRE ICI
Nos sociétés sont vulnérables au temps des complotismes, terriblement vulnérables. A LIRE ICI
Le traitement de l’information, sa circulation, les manipulations boostées par les réseaux sociaux sont désormais partie intégrante du territoire du droit des catastrophes.