Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (UR n°3992)

Non classé

ÉDITO : LE DANGER CLIMATIQUE PARTOUT, C. Lienhard

Claude Lienhard

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel

Professeur émérite à l’Université de Haute-Alsace

Directeur honoraire du CERDACC

Apparu fin janvier dans l’océan Indien, le cyclone tropical dénommé Freddy est puissamment dévastateur et d’une résistance exceptionnelle : déjà des milliers de kilomètres parcourus et plus de 225 morts.

Freddy est l’un des trois seuls cyclones à avoir traversé l’intégralité du sud de l’océan Indien d’est en ouest. Il est également celui qui a accumulé la plus grande énergie cumulative des cyclones tropicaux (ACE) et la plus longue durée de vie depuis le début des annales météorologiques.

Encore un effet du réchauffement climatique qui, de plus en plus, doit nous inquiéter.

C’est aussi pourquoi la « justice climatique » prend une importance presque vitale. L’hebdomadaire suisse Le Matin Dimanche nous rappelle l’enjeu de ces démarches et les grandes affaires climatiques en cours. Un rappel bien venu.

Plus près de nous c’est la dangerosité connue de l’aéroport de Nice qui vient de nous être rappelée par des incidents à l’atterrissage survenus à cause de la tempête Larisa. Encore le climat !

Les retours d’expérience doivent inciter à la prudence et à un entraînement accru des pilotes, tout comme l’utilisation d’aides technologiques toujours plus pointues avant une catastrophe annoncée.

Et surtout chacun est invité à lire attentivement le sixième rapport du Giec.

A LIRE ICI