JAC n°247/Mai 2025

EDITO : LA CONSECRATION DE LA RECONNAISSANCE DE LA VICTIMISATION SECONDAIRE, C. Lienhard CHRONIQUE DU DOMMAGE CORPOREL, DU DROIT DES VICTIMES ET VICTIMOLOGIE, C. Lienhard et C. Szwarc LA PAROLE VICTIMAIRE DE L’AVOCAT DE LA…

Lire la suite

Découvrir nos actualités

Filtrer par :

LA VIE PRIVEE DE LA PERSONNE AGEE, G. Raoul-Cormeil et A. Caron-Déglise (dir.), Mare & Martin, 2019

Gilles Raoul-Cormeil et Anne Caron-Déglise (dir.) La vie privée de la personne protégée Mare & martin, 2019   Isabelle Corpart Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace Membre du CERDACC Chacun a droit au respect…

Lire la suite

VEILLE DES PUBLICATIONS JURIDIQUES SUR LE RISQUE, E. Desfougères

Eric DESFOUGERES Maître de conférences (H.D.R.) Membre du CERDACC   Veille des publications juridiques sur le risque Finalité de la Veille des publications juridiques sur le risque : Cette rubrique vise à fournir aux lecteurs du…

Lire la suite

BREVES

Rappel de sécurité pour les déplacements en Iran Le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a récemment attiré l’attention des présidents d’universités sur les risques encourus par les ressortissants français, et en particulier les…

Lire la suite

LE POINT SUR LES DRONES, C. Rotily

 Vers une nouvelle régulation européenne des drones   Cassandra ROTILY, Doctorante en Droit public, Université de Haute-Alsace, CERDACC EA 3992   Le cadre légal relatif aux drones a fait l’objet de nombreuses évolutions ces derniers…

Lire la suite

QUEL SORT POUR LES FRAGMENTS HUMAINS RELEVES SUR LE SOL APRES UNE CATASTOPHE, UN ACCIDENT OU UN ATTENTAT ?, I. Corpart

Isabelle Corpart Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace Membre du CERDACC   Commentaire de la proposition de loi n° 27, déposée au Sénat le 8 octobre 2019 par Jean-Pierre Sueur   Les textes du…

Lire la suite
1 161 162 163 164 165 264

Isabelle Corpart

Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace
Membre du CERDACC

Tout un dossier de Réalités familiales est consacré à la défense des consommateurs, afin de sensibiliser les acheteurs, individus ou familles, qui ont besoin d’être informés, accompagnés et protégés : « Le rôle de l’information dans la défense des consommateurs ». Un droit s’est construit pas à pas pour protéger le contractant le plus faible dans le droit de la vente (entre autres), le mouvement consumériste né dans les années 90 ayant abouti à la naissance du Code de la consommation (loi n° 92-60 du 18 janvier 1992) : « Le droit de la consommation, une histoire particulière » ; « Les origines du mouvement consumériste ». Pour rechercher comment bien défendre la cause des consommateurs, il convient de préciser quels sont les acteurs de la protection des consommateurs et de s’intéresser à ce qui est consommé et par qui précisément (voir notamment l’article : « Récit d’une loi pour protéger les enfants de la publicité » ou « Les familles nombreuses, des consommatrices comme les autres ? »).

Face à la mondialisation et aux problèmes environnementaux, des pistes sont proposées également pour consommer autrement : « Consommation et environnement : réduire son impact » ; « La consommation engagée : quel pouvoir pour les consommateurs ? ». Le consommateur est plus que jamais sensibilisé à ces questions et réceptif à tout ce qui est proposé en ce domaine « Les nouveaux consommateurs ». Des conseils avisés lui sont délivrés, notamment pour les achats en ligne ou à distance, face à la dérégulation et dématérialisation des échanges, « Les modèles économiques en ligne et le droit des consommateurs » ou à propos des démarches bancaires, « Deux ans de lutte contre les frais d’incidents bancaires abusifs ». Le dispositif juridique doit tenir compte des évolutions de la société, des nouvelles façons de consommer, des difficultés rencontrées, les acheteurs devant à la fois être informés et éduqués : « Éducation à la consommation : des principes aux réalités du terrain ». Leur défense est assurée de nombreuses associations qui jouent un rôle crucial, même si des interrogations subsistent : « La confiance dans les associations de consommateurs », « Les consommateurs sont-ils bien protégés en Europe ? ». Beaucoup de progrès ont été faits en ce domaine et la mobilisation en matière de défense des consommateurs est certaine, mais encore faut-il que les personnes à protéger soient bien ciblées (« Qui consomme quoi ? »), autant de questions abordées dans ce numéro de Réalités familiales qui met l’accent sur les enjeux de la consommation des familles et sensibilise à la consommation collaborative, durable, engagée ou à l’hyper-consommation, en mettant l’accent sur les droits du consommateur, sans oublier ses devoirs.

image_pdfimage_print