Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (UR n°3992)

Non classé

COMPTE-RENDU DU 20EME CONGRES DE L’ADERSE « RSE ET COOPERATION », B. Rolland

IAE DE BORDEAUX – 3 AU 5 AVRIL 2024

Blandine Rolland

Professeur de Droit privé

Directrice du CERDACC (UR 3992)

Le 20ème Congrès de l’ADERSE (www.aderse.org) s’est tenu à l’IAE de Bordeaux du 3 au 5 avril 2024. Il avait pour titre « RSE et coopération » et était organisé par le Professeur Stéphane TREBUCQ.

Une conférence inaugurale a été prononcée par Hervé LE MEUT, climatologue, le 3 avril en fin de journée, dans les salons de la Mairie de Bordeaux.

Puis les travaux se poursuivent le 4 avril à l’IAE de Bordeaux. Isabelle CADET introduit le colloque au nom de Jocelyn HUSSER, Président de l’ADERSE. Elle rappelle que l’ADERSE vise au développement de l’enseignement et de la recherche sur la RSE depuis 20 ans. L’ADERSE a pour vocation de se positionner pour les entreprises et non contre elles. Stéphane TREBUCQ, Professeur à l’IAE de Bordeaux et organisateur du Congrès, accueille les congressistes puis anime la conférence plénière d’ouverture : « La décarbonation en discussion et en action ». Plusieurs intervenants participent à cette discussion et exposent leurs points de vue : Eric MACE, Vice-Président de l’Université de Bordeaux, en charge des transitions environnementales et sociétales, Antoine SIMON, Directeur de l’Institut des Transitions à l’Université de Bordeaux, Isabelle GOSSE, Directrice de l’ENSMAC INP Bordeaux, Laurent CASTAIGNEDE, expert environnement, et Jordane MAYE, Expert-Comptable.

Un Symposium sur « La Responsabilité sociale des universités » (RSU) est ensuite animé par Blandine ROLLAND. Après une présentation des enjeux de la RSU par Marie STADGE, Professeur associée à l’ESSCA (Strasbourg), elle interroge tour à tour Marc BONNET, Professeur émérite à l’IAE-Lyon3, Cathy FABRE de Terra Academia, Antoine SIMON, Directeur de l’Institut des Transitions à l’Université de Bordeaux et Marie STADGE. Ils évoquent la déclinaison organisationnelle de la RSU dans leur établissement (Universités, Ecole, Terra Academia qui est une association « accélérateur pour les territoires » en matière de transitions). Ils évoquent la mise en place du label RSU-DD, l’intégration de la transition écologique dans les formations en application de la lettre de cadrage du Ministère de l’enseignement supérieur suite aux rapports Jouzel, l’incitation au développement de la recherche en matière de transition écologique et les leviers existants …

Plusieurs tables-rondes se tiennent durant le Congrès (Financement des territoires, RSE et nouvelles technologies, RSE, bien-être et immatériels, Responsabilité territoriale des entreprises, RSE et éthique de l’ingénieur).

De manière classique, de nombreux ateliers se déroulent tout au long du 4 et du 5 avril. Ils permettent à environ 140 personnes de communiquer les résultats de leurs recherches. Ils sont consacrés à la RSE sous toutes ses déclinaisons : RSE et finance ; RSE, GRH et gouvernance ; RSE et performance globale ; RSE, comptabilité élargie et gouvernance ; RSE et territoires ; Responsabilité sociale des universités (RSU) …

Enfin, le Congrès se conclut par la remise du prix de thèse de l’ADERSE sous l’égide de Guillaume SCHIER (Doyen de l’ESSCA), Jean-Paul MEREAUX (Université de Reims) et Géraldine FORT (ORSE). Le 3ème prix est remis à Ji ZHE pour sa thèse « Diversité de genre au conseil d’administration et la performance des entreprises : résultats empiriques dans le contexte chinois », le 2ème prix à Lucas BOUCAUD pour sa thèse « Les indicateurs extra-financiers : représenter pour rendre compte et contrôler ? Etude in-vivo de la fabrique et l’usage des signes extra-financiers dans une multinationale française », et le premier prix à Anne-Valérie CRESPO pour sa thèse « Le dialogue de coresponsabilité comme levier de l’engagement RSE des managers : une illustration par les collectifs interentreprise ». Qu’ils soient chaleureusement félicités !