JAC n°248/Juin 2025

EDITO : BLATTEN, LE PSG, DES CATASTROPHES NATURELLES AUX VIOLENCES URBAINES, D’EXEMPLES EN CONTRE-EXEMPLES, C. Lienhard CHRONIQUE DU DOMMAGE CORPOREL, DU DROIT DES VICTIMES ET VICTIMOLOGIE, C. Lienhard et C. Szwarc LE HARCELEMENT, L’IMPERATIF DE REPARATION,…

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36 e ASSISES NATIONALES DES ASSOCIATIONS D’AIDE AUX VICTIMES « LES VICTIMES SOUS EMPRISE : LES MÉCANISMES DE LA VIOLENCE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE ET PRIVÉE », 15-16 juin 2023, Montpellier

France Victimes organise ses 36e Assises nationales les 15 et 16 juin à Montpellier. Ces deux journées seront dédiées à la thématique « Les victimes sous emprise : les mécanismes de la violence dans la sphère…

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LES TERRITOIRES DES TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES. NUCLÉAIRE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE ET EN ITALIE, C. Mattina, E. Bini, B. Curli, P. Fournier, Ed. Karthala, 2023

Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion critique autour de l’expression de « transition énergétique ». Ces mots apparaissent comme une évidence au point d’être présentés comme un impératif et une injonction des politiques publiques nationales…

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VEILLE DES PUBLICATIONS SUR LE RISQUE, E. Desfougères

Eric DESFOUGERES Maître de conférences (H.D.R.) à l’université de Haute-Alsace Membre du CERDACC Veille des publications juridiques sur le risque Finalité de la Veille des publications juridiques sur le risque : Cette rubrique vise à fournir…

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BRÈVES, N. Arbousset

Nathalie Arbousset Ingénieur d’études au CERDACC  La relaxe d’Airbus et d’Air France dans l’accident du vol Rio-Paris Le tribunal correctionnel de Paris, le 17 avril 2023, a relaxé Airbus et Air France poursuivis pour homicides…

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COMPTE-RENDU DE LA PREMIÈRE ÉDITION DES « RENCONTRES PJJ » SUR « LES VIOLENCES CONJUGALES », Master 2 PJJ, Mulhouse

COMPTE-RENDU DE LA PREMIÈRE ÉDITION DES « RENCONTRES PJJ » Organisée par le Master 2 Professions Juridiques et Judiciaires Dirigée par Mme DUGNE et Mme LOBE-LOBAS Pour la première édition des « Rencontres PJJ » (en référence au Master…

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Le programme et modalités d’inscription

Le trauma entretient un rapport complexe avec la créativité, il entrave en effet largement les processus de sublimation et de transitionnalité. Mais la créativité permet cependant de se dégager du trauma par une dynamique de liaison, de figuration, de représentation, qui en constitue une tentative plus ou moins aboutie de son élaboration psychique. Ce mécanisme de dégagement décrit par Bibring en 1943, permet progressivement au sujet de ne plus être envahi par la compulsion répétitive des expériences catastrophiques vécues au travers de l’effroi. Il ne s’agit pas d’un simple mécanisme abréactif, mais d’un geste artistique ou littéraire, d’une démarche scientifique qui engage le sujet aux prises avec le trauma dans un mouvement actif qui le réinstalle dans sa subjectivité. Ainsi nombre d’écrivains, de peintres, de sculpteurs, de photographes ont pu à travers leur création mettre en récits et donner formes à leur expérience traumatique et par là s’en extraire. Mais d’autres peuvent aussi s’enliser dans une expression répétitive de leur vécu traumatique, enfermés alors dans une dimension compulsive qui inhibe chez eux tout mouvement de liaison et de transformation.
Les forces de déliaison et de destructivité engendrées par le trauma peuvent trouver dans l’art une voie salutaire vers la symbolisation, en permettant une véritable reconstruction de la réalité psychique du sujet. L’art-thérapie tout comme les médiations artistiques peuvent alors engager le sujet traumatisé à inventer, bricoler, jouer une expérience impensable, qui va pouvoir s’inscrire dans son histoire singulière. Quand ce processus créatif est spontané, il donne à l’auteur de l’œuvre qui a été réalisée, une reconnaissance par les autres à travers l’écho qu’il
suscite chez eux, tout comme il prend sens dans la relation thérapeutique. La créativité et l’inventivité sont aussi mobilisées chez le clinicien qui prend en soins les personnes confrontées au trauma, Ferenczi, Winnicott ou Bion ont entre autres ouvert cette voie, bien nécessaire au thérapeute, pour ne pas être entrainé vers l’impuissance ou la fascination qu’instaure le trauma.
Nous tenterons au cours de cette journée à travers les différents exposés, d’explorer ce lien qui apparaît au départ antinomique entre trauma et créativité, cela à travers les œuvres de certains artistes et écrivains, tout comme à
partir de différents dispositifs de soins.

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